Les établissements GÉRAULT ET FILS de 1919 à aujourd'hui


C'est en 1919 que Marceau GERAULT avec un confrère crée l'entreprise à Bordeaux rue Hériard Dubreuil. Son travail consiste à fabriquer des rideaux en tôle ondulée. Il conçoit la machine pour onduler les tôles qui après rivetage constitueront le tablier du rideau.

 

En 1942, l'entreprise devient une S.A.R.L.

 

En 1956 avec les premiers prêts du Plan Marshall sont délivrés en Aquitaine, André GERAULT, fils de Marceau, construit une usine à Bordeaux Caudéran et développe la production des rideaux, des grilles roulantes, des grilles articulées, des persiennes fer et des volets roulants. Les rideaux sont modernisés, le rideau ondulé cède la place au rideau à lames agrafées.

Les commandes électriques sont testées et les volets roulants sont proposés sur le marché.

 

En 1984, Bernard GERAULT décide avec son père André de doter l'entreprise des capacités nécessaires pour conquérir de gros chantiers. Une usine de 1500 m² est implantée sur la zone industrielle du Phare à Mérignac.

L'entreprise GERAULT & FILS a réalisé un bon nombre de chantier d'envergure sur la région et à l'étranger: 1500 volets roulants au CHU de Bordeaux, 400 rideaux métalliques pour la zone de frêt de Bruges, des rideaux de grande dimension (environ 13m de largeur) dans les grandes surfaces commerciales bordelaises, un rideau en acier galvanisé de 10 m pour le port autonome de Bordeaux.

 

Les particuliers ne sont pas délaissés et constituent une part importante des ventes de produits finis. L'entreprise effectue environ 60% des travaux pour le secteur privé; le Conseil Général, les mairies et les administrations complètent à 40% les fabrications.

 

Des équipes permettent d'effectuer la pose des fabrications réalisées dans les ateliers. Depuis une dizaine d'années, les fabrications de portails automatiques pour le particulier comme pour l'industrie ont permis une évolution technique importante.

 

En 2009, Bernard GERAULT est parti à la retraite, laissant les rennes de l'entreprise à sa fille Marina GERAULT. Depuis nous avons développer l'automatisation en proposant aux clients la domotique et le volet roulant solaire.